L’objectif est d’offrir aux épargnants un produit souple qui pourra les accompagner durant toute leur vie et sera mieux adapté aux évolutions des parcours professionnels.
Souplesse et avantage fiscal à l’entrée.
« L’épargne retraite, c’est avant tout une épargne vertueuse qui permet de préparer l’avenir ; elle est bonne pour les entreprises car elle favorise des investissements de long terme, permettant de financer l’investissement et l’innovation. ».
Dans le dossier de présentation de la réforme, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, donne le ton : il faut développer l’épargne retraite, actuellement très peu commercialisée car imposant une sortie en rente viagère dans la majorité des cas.
Un produit retraite unique
Depuis le 1er octobre 2019, le nouveau Plan Epargne Retraite est disponible. Voici ses caractéristiques :
- Une déductibilité du revenu imposable des versements volontaires,
- Une transférabilité entre les différents produits d’épargne retraite,
- 6 cas de déblocages anticipés possible, dont l’acquisition de la résidence principale. Une possibilité, lors de la retraite, de choisir entre toucher son épargne en rente ou en capital (ou les 2 à la fois),
- Un PER avec 3 compartiments :
- celui réservé aux versements volontaires,
- celui réservé aux versements issus de l’épargne salariale comme l’intéressement, la participation, l’abondement ou la monétisation des jours de congés non pris,
- et enfin le compartiment réservé aux versements obligatoires.
- Une gestion pilotée par défaut qui permet de réduire automatiquement l’exposition de son épargne à des actifs dynamiques et risqués en fonction de l’âge théorique de départ à la retraite.